samedi 5 février 2011

L'énigme Lex Luger

J'avoue que j'ai jamais compris l'attitude de la WWF face à Lex Luger. En débarquant à la WWF en janvier 1993 lors du RR, Lex Luger fut dès le début présenté par Bobby Heenan comme le futur "heel" de la WWF. Un catcheur narcissique, bodybuildé, charismatique et qui avait derrière lui une belle carrière à la WCW.Bref un futur grand.





Toutefois, en tant que "heel", malgré une campagne promo agressive, Luger ne parvient jamais à justifier sa réputation et ses matchs sont souvent médiocres  Avec la semi-retraite d'Hulk Hogan, il fallait à la WWF un catcheur pour le remplacer dans le coeur des fans. Et si possible un All American, patriote et tout et tout. Surtout depuis que Yokozuna est redevenu champion en battant successivement Bret Hart et Hogan. Le 4 juillet 1993, la WWF proposa un bodyslam chalenge permettant à celui qui parviendra à effectuer un slam sur le champion un match de championnat pour Summer Slam. Après quelques essais infructueux, Yokozuna s'apprête à repartir sans chalenger jusqu'à l'arrivée in-extremis de Luger en hélicoptère. Celui-ci parvient à effectuer un bodyslam sur le sumotori. C'est le début du Lex Express : il parcourt toute le pays en bus au cours de l'été 1993 afin de se faire aimer de la foule.

Hogan étant en semi-retraite, Luger devait alors devenir le futur visage de la WWF, le héros américain auquel la foule s'identifierait et acclamerait à chacune de ses apparitions.Et cela fonctionne. Luger devient en quelques semaines le héros de la foule et devient "face".

Il gagne son match de championnat mais par décompte extérieur et ne remporte dès lors pas la ceinture tant convoitée. Il obtient plus tard une feud de courte durée face à Ludvig Borga, autre "ennemi" des américains. Mais la blessure du Finlandais oblige la WWF a changé ses plans.
Lors du Royal Rumble 1994, Luger remporte ex-aequo la bataille royale, obtenant ainsi une nouvelle chance au titre à WMX. Mais c'est Bret Hart qui remportera la ceinture. Ma question est dès lors la suivante : pourquoi avoir fait tout ce ramdam pour ne pas lui donner le titre ? Effectivement, je trouve que c'était une bonne idée de le faire patienter afin de susciter l'attente auprès des spectateurs. Mais l'attente débouche sur rien.  Luger ne possède certes pas le charisme d'un Hogan ou d'un Flair, n'est pas aussi doué techniquement qu'un Bret Hart mais quand même... La WWF se serait-elle rendu compte qu'elle s'est trompée sur son compte ? Sans doute. La suite de sa carrière à la WWF est médiocre : quelques feuds face à Mr Pefect, Tatanka,...On lui donne une ultime occasion de prouver sa valeur en l'associant à Davey Boy Smith, autre catcheur que la WWF ne sait comment utiliser. C'est une belle équipe : Luger, héros US et Smith, héros anglais. Mais l'association est de courte durée et la WWF préfère donner le titre aux Smoking Guns et à Owen Hart et Yokozuna plutôt qu'à ces deux-là.

Quelques temps plus tard, Luger quitte la WWF pour la WCW. Selon moi, la WWF a commis un beau gâchis avec Lex Luger. Différentes explications sont avancées pour expliquer l'échec de Lex Luger :
- le scandale des stéroides : la WWF souffre alors d'un scandale qui mine à sa réputation. Elle aurait donc hésité à faire de Luger son champion, lui qui n'a jamais caché son goût pour les substances interdites. Cette explication ne tient pas la route vu que par après la WWF a donné le titre à d'autres champions dopés.
- ses qualités dans le ring : Luger n'était pas le meilleur catcheur et proposait un catch '"old school", le rapprochant plus de celui proposé durant les années 80 que celui d'un HBK ou d'un Bret Hart par exemple. C'est possible mais cette explication n'explique pas tout.
- son comportement en dehors du ring : Luger était en effet connu pour ses frasques (alcool, drogue,...) Ce qui avait pour effet de susciter la colère des grosses pointures de la WWF.

Tout cela est sans doute vrai mais l'explication qui me semble la plus réaliste est que la WWF avait voulu faire de Luger un nouveau Hulk Hogan : un héros américain, patriote qui se bat pour son peuple face à l'envahisseur étranger (Yokozuna). Mais Luger n'est et ne sera jamais Hogan. Celui-ci est irremplaçable. Avec l'échec de Lex Luger, la WWF se rend compte qu'il faut tourner la page Hogan et passer à autre chose. Elle préfèrera donc se tourner vers des catcheurs aussi différents que Bret Hart, Diesel, Shawn Michaels, Undertaker,... qui proposent un catch différent de celui d'Hogan. Et c'est tant mieux.Bienvenue dans les années 90.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire