vendredi 4 février 2011

CWC

Le catch ou lutte professionnelle s'inspire d'une lointaine tradition européenne de spectacles forains, ai-je lu. C'est sans doute vrai mais elle s'inspire surtout des combats gladiateurs qui se battaient afin d'assouvir la soif de sang des spectateurs des arênes. Elle s'inspire aussi, à mon sens, d'une tradition théâtrale. Bin oui, le catch, c'est du spectacle. C'est une mise en scène. Il y a une histoire des scritps avec des rôles principaux, un décor, des intrigues. C'est du théâtre extrême. 

Les premiers rassemblements de lutteurs ont lieu en Europe vers la seconde moité du XIXème siècle. Les combats se déroulaient surtout en complément des spectacles de cirque. Les luteurs voyageaient donc et passaient de ville en ville afin de divertir les masses.

Mais revenons à la WWE.

Promoteur des match de boxe depuis 1915, Jess McMahon (le grand-père de Vince McMahon) se lance à partir des années en 30 dans la promotion des matchs de catchs mais sans réels succès faute de pouvoir se produire au sein du mythique Madison Square Garden de New-York. En 1952, il créé la CWC (Capitol Wrestling Corporation). L'année suivante, son fils Vince Sr s'associe avec Toots Mondt, promoteur du circuit NWA (National Wrestling Alliance) et devient la plus grande fédération du pays. Les stars se nomment Buddy Rogers, Bruno Sammartino,... La NWA regroupe en fait la plupart des fédérations du pays

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire